Game of Thrones – Bilan de la saison 6

Alors que le dixième et dernier épisode de cette sixième saison a été diffusé il y a peu, j’en profite pour proposer quelques réflexions personnelles par rapport à ce qui s’est déroulé.

Ramsay
Ramsay aura animé la saison mais, comme Margaery et Tommen, il montre que le mariage ne porte pas chance…

1. Le premier élément qui apparaît, avec cette fin de saison, est la confirmation de la prise de pouvoir par les femmes. L’alliance Dorne-Hautjardin-Targaryen met en scène trois femmes (avec Varys comme intermédiaire), à Port-Réal c’est une autre femme (Cersei) qui règne (pour combien de temps ?). La seule exception à ce mouvement se trouve dans le Nord où ce n’est pas Sansa mais Jon Snow (faut-il encore l’appeler ainsi ?) qui a été intronisé Roi du Nord. On appréciera le parallèle avec la fin de la saison 1 où Robb avait reçu ce titre qui ne lui avait pas porté bonheur… Le départ de Mélisandre est-il à mettre dans les mauvais présages ? Mais Jon n’a pas reçu de couronne et semble invulnérable face aux flèches aussi la fin sera peut-être différente. Littlefinger n’a pas eu l’air d’apprécier mais avec l’hiver qui est là, Sansa jouera-t-elle bien le jeu de la meute et non du loup solitaire ?

Ce mouvement qui conduit à évacuer les hommes des rôles de tête (même si certains restent juste à côté et ont joué un rôle important : Tyrion, Qyburn, Varys…) dessine aussi, en creux, un certain type de femme dirigeante/dominante : le parallèle le plus intéressant se joue entre Cersei et Daenerys, toutes deux ayant lutté pour s’imposer face à un univers machiste ; toutes deux frappées par l’impossibilité d’avoir des enfants (ou de les faire durer) ; qui disposent d’une petite magie personnelle : dragons contre la Montagne (d’autres suivront ?). Les deux n’ont pas toujours pris les bonnes décisions mais avec les conseils de Tyrion, Daenerys semble bien entourée (trop bien ?) quand Cersei a l’air plus seul que jamais (je ne compte pas le vin comme un personnage).

Cersei et son protecteur
La Montagne contre Jon Snow, ce serait une affiche qui aurait de la gueule !

A propos de Cersei, outre le vêtement noir (deuil…) qui change des couleurs Lannister habituel j’ai bien aimé le plan où elle est sur le trône et où Jaime la regarde. Celui-ci a-t-il l’impression de voir une réincarnation féminine du roi fou ? Pour le bien du royaume devra-t-il tuer un nouveau souverain ? La question mérite d’être posée, surtout avec son frère en tant que main de la Reine qui arrive (il pourrait lui sauver la mise, comme Jaime l’a fait pour lui même si ce sera un tout petit peu compliqué).

2. Outre le match Cersei/Daenerys, l’autre match intéressant se jouera entre Jon et Daenerys. La famille il n’y a que ça de vrai ! Cela pourrait conduire à une Sansa occupant le Nord quand Jon serait appelé à de plus hautes ambitions, s’il règle le problème des Marcheurs Blancs. Il reste quand même à apporter la confirmation officielle de qui est Jon Snow. Est-ce que Bran suffira ? Les oreilles de Varys étaient-elles déjà au courant de l’information ? Auquel cas il vaudrait mieux éliminer cette présence ?

J’en profite pour digresser sur le sujet : en apprenant que Jon Snow est le fils de Lyanna Stark et Rhaegar Targaryen (même si ça n’est pas dit explicitement), la série confirme que le pouvoir se joue entre les grandes maisons et les grands noms de ce monde. Jon Snow me fait un peu penser à Naruto : au départ on le considère comme un bâtard et puis on a la confirmation qu’il est de noble ascendance. Autant dire que le poids des origines sociales n’est pas prêt de diminuer.

daenerys-tyrion
Ouais, Daario il était gentil mais un peu lourd.

3. Il reste encore quelques inconnues dans l’équation : i) la Fraternité et Sandor Clegane vont devenir quoi au juste ? Vont-ils se rallier à Jon Snow pour que l’ex-Limier aille régler son compte à son grand frère ? ii) Que va faire aussi Euron Greyjoy ? Il s’est fait griller la politesse par sa nièce et son neveu alors bataille navale en prévision ? Il ira trouver un appui auprès des Nordiens ou de Cersei ? iii) Arya va-t-elle continuer sa route pour tuer les autres noms sur sa liste ? Aurons-nous d’autres références à la mythologie grecque lors de ses futures éliminations ?

Bien sûr la grande inconnue reste la confirmation que l’hiver est là. La menace en provenance de l’autre côté du mur ne manquera pas d’occuper les Nordiens ce qui pourrait les exclure de la course au Trône de Fer en même temps que la proclamation du Roi du Nord ne manquera pas de hérisser tous ceux qui tiennent à l’unité du royaume. Le Norxit pourrait ne pas passer et  leur valoir d’être pris en tenaille par les morts et par les vivants…

Cersei ayant joué avec le feu grégeois, on peut aussi se demander si cet outil ne sera pas utilisé contre elle. A moins qu’elle n’ait fait retirer les tonneaux des autres caches, Port-Réal reste plus que jamais une ville dangereuse. En cas de difficultés elle pourrait vouloir tout faire sauter voire ses ennemis pourraient faire voler en éclats la ville pour tout reconstruire (symbole d’un nouveau départ) ou pour laisser le lieu en ruines, comme une nouvelle Valyria…

jaime-lannister-
Et je suis revenu à Port-Réal pour voir ça ?

4. Pour terminer ces quelques pensées jetées en vrac, j’espère que la suite permettra d’atténuer l’impression qu’il y a des personnages intouchables dans la série et que le temps sera mieux géré car je trouve que la série rend mal le temps qui passe entre Arya qui dit coucou à Walder et Varys qui est à Dorne et que l’on retrouve dans le bateau avec Daenerys (pour donner quelques exemples récents).

Quel avenir attend Westeros ? Daenerys disait vouloir un monde meilleur que celui laissé par leurs pères. Souhait naïf ? Le monde peut-il changer quand ce sont toujours les mêmes familles qui se battent pour le pouvoir ? Le peuple aura-t-il son mot à dire ou continuera-t-il à être soumis aux puissants ?

Enfin, je m’interroge sur l’impact qu’aura (ou non) la série télé’ sur la suite des romans. G. R. R. Martin a déjà annoncé que la fin de sa saga serait douce amère mais l’impact ne risque-t-il pas d’être moins fort par rapport à ce que Game of Thrones aura pu nous proposer ? Si c’est pire cela passera pour de la surenchère, si c’est moins on trouvera les romans trop doux. Je ne sais pas quoi en penser.

Publié par

Anvil

Lecteur de manga, manhua, manhwa... visionneur d'animés, films... et de plein d'autres "trucs" car ma curiosité n'a (presque) pas de limites. Je suis touche-à-tout sans être bon à rien. Les avis présents ici n'ont, par conséquent, aucune prétention si ce n'est celle d'offrir un point de vue sur une œuvre qui m'a interpellé. Vous pouvez me retrouver sur Twitter : @Anvil_G ; sur Sens Critique : Anvil et ailleurs... See you Space Cowboy!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s