Nouveautés du premier trimestre 2017 : une sélection

Les dernières projections menées par la Banque de France font état, pour le scénario central, d’une croissance du PIB français qui, en 2017, attendrait 1,3%. Quelle part reviendra aux effets directs et indirects de l’achat de mangas ? Je n’en sais rien. Mais ce qui est sûr, c’est que parmi les titres annoncés pour le moment par les éditeurs, un certain nombre mérite l’attention.

Pour ne pas faire une liste sans fin je me suis limité uniquement aux nouveaux titres et/ou nouvelle édition à venir lors du premier trimestre et qui m’ont interpellé, à un titre par éditeur et à une phrase de justification. Le classement qui suit est alphabétique.

Le 14e Dalaï Lama, le 23 ou 26 février, aux Éditions 21g : une œuvre sur le  Prix Nobel de la Paix 1989 et qui permet à travers lui de poser la question du Tibet et de la Chine mérite amplement qu’on s’y attarde (j’attends aussi celui à venir sur Gandhi).

Bungô Stray Dogs, volumes 1 et 2 le 3 février Ototo Manga : ayant déjà pris pas mal de plaisir à suivre les batailles entre écrivains avec City Hall, voir des écrivains japonais mener l’enquête ne peut qu’être une bonne surprise.

Deathtopia, volume 1 le 22 février chez Soleil : des crimes et des yeux ensanglantés = un cocktail a priori prometteur alors… à suivre !

Dragon Head – Edition Double, volume 1  le 11 janvier chez Pika : rien que l’aperçu de la couverture donne envie d’en savoir plus sur ce qui va arriver aux survivants.

Dragon Seekers, vol.1 et 2 le 9 février chez Komikku Editions : dès qu’il y a le mot dragon dans une série je suis attiré alors quand en plus on annonce du western et que les deux premiers tomes paraissent en même temps, pas possible de passer à côté !

Les Fleurs du mal, sortie des volumes 1 et 2 le 12 janvier chez Ki-oon. J’ai découvert Shûzô Ôshimi avec Dans l’intimité de Marie pour un premier contact plus que concluant aussi retrouver cet auteur dans un nouvel environnement où il est question d’école, de lecture, d’ennui… c’est quelque chose qui m’attire.

Je voudrais être tué par une lycéenne, vol.1 le 8 mars chez Delcourt/Tonkam : souvent les titres qui accrochent révèlent bien des trésors ; puisse-t-il en aller de même avec celui-ci, pour voir ce que l’auteur va faire de son postulat de départ.

Kushi, vol.1 le 27 janvier chez Fei Éditions : la Chine, le début des années 1980, une orpheline ostracisée qui va se battre pour protéger la nature qui l’entoure, voilà qui me plaît !

March comes in like a lion, sortie des volumes 1 et 2 le 17 février chez Kana. Bluffé chaque semaine par l’animé (le jeu sur les couleurs, le vent, les liquides, les ruptures de ton…) j’ai envie de voir comment le manga parvient à nous transmettre ce tourbillon d’émotions qui pourrait en faire une des séries de l’année.

Mob Psycho 100 chez Kurokawa : on ne sait pas quand le titre sortira mais je le place ici en attendant. Titre de One, adapté il y a peu en animé (qui m’a beaucoup plu) : je suis très curieux de voir la version papier et le dessin de One, sa manière de construire son récit.

Les Petites contemplations, le 3 février chez Urban China : voir le quotidien d’une ville chinoise à travers les dessins d’une personne qui y réside et ainsi sortir des images des médias c’est une démarche qui me plaît beaucoup et que j’ai hâte de découvrir.

Pline, vol.1 et 2 le 18 janvier chez Casterman : une série historique sur l’Antiquité romaine, documentée et de qualité et qui me permettra de faire la différence une fois pour toute entre Pline l’Ancien et Pline le jeune, je prends !

Tokyo Kaido, vol. 1 le 3 février chez le  Lézard Noir : par l’auteur de Dragon Head et le trailer me fait penser à Black Hole, Soil, bref c’est intrigant et il n’en faut pas plus pour piquer ma curiosité.

Le Troisième Gédéon, vol. 1 le 8 mars chez Glénat : La Tour Fantôme de Tarô Nogizaka m’a bien plu aussi retrouver cet auteur dans un contexte pré-révolutionnaire en France est l’occasion de voir autre chose que les merveilles que l’on trouve dans Innocent de Shin’Ichi Sakamoto.

La valeur de ma vie, Akata, le 9 février : je ne suis pas un lecteur de shôjo mais en feuilletant, notamment, les titres de chez Akata, je me mets à parcourir ces mangas, à les découvrir et à les apprécier alors celui-ci devrait finir entre mes mains.

Publié par

Anvil

Lecteur de manga, manhua, manhwa... visionneur d'animés, films... et de plein d'autres "trucs" car ma curiosité n'a (presque) pas de limites. Je suis touche-à-tout sans être bon à rien. Les avis présents ici n'ont, par conséquent, aucune prétention si ce n'est celle d'offrir un point de vue sur une œuvre qui m'a interpellé. Vous pouvez me retrouver sur Twitter : @Anvil_G ; sur Sens Critique : Anvil et ailleurs... See you Space Cowboy!

Laisser un commentaire

